AchatLa fonction achats est un levier important d'optimisation des performances et de compétitivité.

D’une manière générale, et pas seulement chez VALCO Group, la fonction est poussée par l’accélération en cours dans la gestion de la Supply-Chain. En structurant la relation fournisseurs pour être plus efficaces, elle permet à toute l’entreprise de l’être.

Tout en étant au service des différents métiers et entités opérationnelles de VALCO Group, elle constitue aussi un axe de développement pour les activités du groupe, notamment par l'intégration de problématiques ‘local content’  (achats imposés de composants directement dans les pays de destination des appareils finis).

Dans ce cadre, ses grandes missions s'articulent autour des axes suivants :

  • Définir une politique achats claire et cohérente pour l’entreprise, offrant un haut niveau de service à ses clients internes et portant les engagements de VALCO Group en termes de responsabilités (notamment sur la provenance et la traçabilité des matières utilisées) ;
  • contribuer à la création de valeur en proposant des sourcings adaptés aux différentes entités opérationnelles, et en intégrant les innovations et les évolutions issues des marchés fournisseurs (matières, techniques d’usinage...) ;
  • favoriser l’approvisionnement.

Pour y parvenir, VALCO Group s'appuie sur une solide équipe de 6 personnes :

  • Trois Acheteurs chargés d’animer le panel fournisseur et d’établir les partenariats stratégiques en maitrisant le coût global d’acquisition.
  • Deux Approvisionneurs pilotant les livraisons en mode projet.
  • Un Expert Technique, chargé de mettre au point et de valider les prototypes de pièces de fonderie (50% de la part achat).

Pour appréhender au mieux les différents marchés, VALCO Group est à la fois capable de proposer une Supply-Chain exclusivement Europe de l’Ouest comme d’y intégrer une partie de ses achats en LCC (low-cost countries).

Développement Industriel Export

 Le groupe VALCO soucieux d’apporter à ses clients export ; service, réactivité tout en assurant un excellent niveau de qualité des produits, s’implante au plus près de ses clients utilisateurs par la création de filiales en propre, ou de JV ( Joint-Ventures ) avec des opérateurs locaux reconnus.

Ces implantations industrielles peuvent permettre également de répondre à une contrainte d’obligations ’’local content’’.

"Nous sommes donc toujours en recherche de partenaires ou de fournisseurs de composants  (joints, boulonnerie, garnitures, usinage, etc..) souhaitant nous accompagner dans notre développement industriel à l’export dans les domaines de l’Oil & Gas, de l’Energie, Marine ou de la Cryogénie."